RÉSEAU OSIRIS
CENTRE RÉSEAU COMMUNICATION

logo

Téléphone - Glossaire

Note préliminaire Ce mode d'emploi est réservé à l'utilisation de l'installation téléphonique de l'Université Louis Pasteur.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

A

Absence
En votre absence, plusieurs mécanismes permettent de rediriger vos appels :
ACT (Alcatel Crystal Technology)
Nom donné par le constructeur Alcatel à l'architecture interne de ses PABX, dans laquelle chaque carte de communication est reliée directement à toutes les autres. Par extension de langage : le PABX est aussi désigné comme ACT principale, et les modules distants comme des ACTs déportés.
Annuaire
Pour accéder à l'annuaire de l'ULP hébergé par le SIIG, cliquez ici.

Appels

  • appel externe : appel émis par un poste de l'installation téléphonique à destination d'un correspondant situé en-dehors du réseau téléphonique de l'ULP. Voir rubrique Numérotation - Emettre un appel externe
  • appel interne : appel mettant en relation des postes situés sur l'installation téléphonique de l'ULP. Voir rubrique Numérotation - Emettre un appel interne
  • appel second correspondant : ++++
  • appel par le nom : fonction spécifique aux modèles de postes numériques Premium et Advanced permettant de joindre un correspondant simplement en composant son nom sur le clavier alphabétique du poste, sous réserve qu'il soit déclaré dans la base de données du téléphone.
ATM (Asynchronous Transfert Mode)
Technologie de transfert de données fondée sur le multiplexage et la commutation de paquets d'information de longueur fixe. De base les services ATM sont orientés connexion et totalement indépendants de la nature des informations véhiculée : voix, données, images.

De par leur nature (temps de propagation du signal réduit, haut débit, qualité de service, orienté connexion), les réseaux ATM sont particulièrement bien adaptés au transport de la voix.

B

Base (DECT)
La base, dans le cadre d'un DECT de bureau, est un élément fixe cumulant fréquemment les fonctions d'émetteur radio, de chargeur pour le combiné, voire de répondeur.
La transmission entre la base et la ligne d'abonné est analogique.
La transmission entre la base et le combiné est de type numérique afin de limiter l'effet des parasites induit par les obstacles au cours des déplacements de l'usager.

C

Code personnel
Ce code agit comme un mot de passe contrôlant l'accès à des fonctions de programmation et de verrouillage du poste par l'usager (valeur par défaut : 0000).

Conférence

Ce service permet à un usager, en communication en double-appel, d'établir une communication à trois participants.

Mise en oeuvre : voir rubrique Gestion des appels - Conférence à 3.

D

DECT (Digital Enhanced Cordless Technology)
Le DECT est une norme de radiocommunication permettant la mise en oeuvre de la mobilité téléphonique intra-bâtiment.
Fréquence d'émission : 1880-1900 Mhz.

Double appel

Ce service permet à un usager, en cours de communication, d'appeler un second correspondant : le premier est automatiquement mis en attente.

Mise en oeuvre : voir rubrique Gestion des appels - Transférer.

E

F

Fréquence vocale
En cours de communication, vous devez parfois émettre des codes en fréquences vocales. Ce type de surnumérotation est utilisé lorsqu'un usager souhaite consulter un serveur vocal interactif, accéder à un standard automatique ou à un répondeur consultable à distance.

Mise en oeuvre : voir rubrique Numérotation - Emettre un appel externe.

G

Groupement de postes
Le groupement, de type parallèle, séquentiel ou cyclique, permet de rassembler plusieurs postes sous un même numéro d'appel. Chaque poste membre du groupement conserve toute son autonomie et reste joignable par son propre numéro d'appel.

Mise en oeuvre, pour les spécificités de chaque type de groupement et les contraintes associées, voir rubrique Multi-usagers - Groupements de postes.

H

I

Interception
Tout poste peut intercepter, par composition du préfixe adéquat, les appels arrivant sur un autre poste pour peu qu'ils soient tous deux situés dans un même groupe d'interception.

Mise en oeuvre : voir rubrique Multi-ligne - Groupe d'interception.

J

K

L

M

Mains-libres
Possibilité offerte sur certains postes numériques et analogiques d'appeler et de répondre sans décrocher le combiné.
La conversation s'effectue grâce au haut-parleur et microphone incorporés au poste téléphonique.
Mise en attente
Votre correspondant mis en attente, reste en ligne et perçoit une musique d'attente pendant toute la durée de votre occupation.
La mise en attente du premier correspondant est automatique dans les situations suivantes : numérotation d'un second correspondant, double appel, arrivée d'un second appel, prise d'une autre ligne.
La mise en garde peut aussi être manuelle : c'est le parcage.

Mise en oeuvre : voir rubrique Gestion des appels - Mise en attente (parcage)

N

Non SDA
Numéro d'appel interne à l'entreprise non joignable directement depuis le réseau téléphonique public : nécessite le transfert par un standard.

O

Opératrice
Les opératrices gèrent principalement deux catégories d'appels entrants :
  1. les appels directs sur leurs postes d'accueil qu'elles aiguillent à destination des services concernés
  2. les appels arrivant vers les postes des usagers qui n'ont pas été décrochés aboutissent sur l'accueil local puis finalement au standard général qui tentera de les réacheminer ou demandera à l'usager de rappeler ultérieurement.

L'Université dispose de plusieurs accueils locaux et d'un standard général.

Depuis un poste de l'installation : l'appel de l'accueil local (s'il existe) s'effectue via le préfixe 10, l'appel du standard général via le préfixe 9.

P

PABX (Private Automatic Branch eXchange)
Autocommutateur privé, communément appelé central téléphonique dans les entreprises. Il assure l'interface entre le réseau téléphonique privé de l'entreprise et le(s) réseau(x) du(des) opérateur(s).
Son rôle principal est de gérer la distribution des appels.

Poste analogique
Poste raccordé à une ligne analogique, le signal vocal est transmis en modulation de fréquence et d'intensité.
C'est le cas de tous les postes installés chez les particuliers, sauf s'il disposent d'un accès S0.

Exemples : fax, modem, Minitel sont raccordés à des lignes analogiques.

Poste associé
Le poste associé est le numéro d'appel vers lequel seront automatiquement réacheminé tous les appels arrivant sur votre propre poste sur non réponse de votre part. Ceci, sans que vous ayez à définir quelque renvoi que ce soit.

Par défaut, votre poste ne comporte pas de poste associé.

Mise en oeuvre : voir rubrique Gestion des appels - Poste associé.

Poste multiligne
Poste numérique qui dispose d'au moins deux lignes (au moins deux touches de prise de ligne).
Poste numérique
Les postes numériques peuvent être classés en deux catégories :
  • Les postes S0 : postes prévus pour un raccordement direct au réseau Numéris via un accès opérateur T0 (2 canaux B à 64 kbps et un canal D de signalisation à 15 kbps).
  • Les postes numériques raccordés derrière un PABX : sur ces postes, la voix est échantillonnée, encodée et transmise sous forme de signaux numériques au PABX selon un protocole propriétaire à chaque constructeur.
    Bien souvent, ces postes disposent de fonctions plus évoluées comparativement à un poste analogique telles :
    • l'accès à un annuaire interne à l'entreprise
    • l'accès à des fonctionnalités préprogrammées en relation avec le PABX
    • un afficheur et des touches programmables
    • etc ...

Voir rubrique Les modèles de postes - Postes numériques, pour un descriptif des postes numériques ( First, Easy, Premium, Advanced ) raccordés à notre installation.

Q

R

Renvois
Redirection d'un appel en arrivée sur un poste interne vers un autre poste interne ou externe à l'installation sous l'une des conditions suivantes : immédiat (inconditionnel), sur non réponse (après 5 sonneries), sur occupation, sur non réponse ou occupation.

Mise en oeuvre : voir rubrique Gestion des appels - Renvois.

Restrictions d'accès
Limitations d'accès interdisant de chiffrer une ou plusieurs catégories de numéros extérieur depuis certains postes téléphoniques de l'Université. L'objectif étant de réduire les coûts de communication.

Exemple : on peut restreindre l'accès aux numéros nationaux d'un poste donné, ce qui l'empêchera de chiffrer tout numéro international.

Voir rubrique Numérotation - Restrictions d'accès extérieur.

RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services (en anglais : ISDN))
Réseau de télécommunications publique numérique.
France Télécom le propose sous une appellation distincte : Numeris.

Ces trois dénominations recouvrent le fait que le réseau national de télécommunications, comme pour bien d'autres pays, a été totalement numérisé, à la fois au niveau des équipements de commutation (aiguillage des appels) et de transmission. Seule la jonction entre le central de proximité et l'abonné reste encore analogique. Les équipements et services supportés sont totalement normalisés.

En entreprise, même cette dernière jonction est fréquemment numérique par réservation d'un certain nombre d'accès simultanés auprès de l'opérateur téléphonique.

Voir aussi T2.

S

SDA (Sélection Directe à l'Arrivée)
Numéro d'appel permettant de joindre directement un usager situé derrière une installation téléphonique privée, sans passer par un standard.
Secret d'identité
Ce service permet à un usager de masquer son numéro d'appel, lors d'une communication émise vers l'extérieur.

Mise en oeuvre : voir rubrique Poste numérique - Advanced - Secret d'identité.

Signal d'appel
Ce service, généralement matérialisé sous la forme d'un signal sonore, permet à un usager d'être informé qu'un second correspondant cherche à le joindre, puis de prendre l'appel.

Mise en oeuvre : voir rubrique Gestion des appels - Recevoir un deuxième appel.

Supervision de postes
La supervision de poste permet de connaitre via témoins sur écran LCD, l'état de communication d'un ou plusieurs autres postes de l'installation.
La supervision de poste n'est possible qu'à partir d'un poste numérique modèle Premium ou Advanced.

Voir rubrique Supervision de postes.

T

T2
Accès normalisé au réseau de télécommunications public (RNIS) composé de 15 (demi T2) à 30 canaux voix simultanés (T2 complet).
Touches
Les postes numériques disposent de plusieurs catégories de touches de fonctions :
  • touches audio : réglage de la sonnerie, du volume, du contraste, mains-libres, HP
  • touches préprogrammées : messagerie, bis, secret, ...
  • touches programmables : programmation par l'utilisateur de numéro d'appels ou de préfixes de fonctions

Pour une liste exhaustive, se reporter à la rubrique en rapport avec votre poste : Advanced, Easy, First, Premium.

Transfert d'appel
Possibilité de rediriger un appel déjà décroché, en composant simplement le numéro destinataire et en raccrochant.

Mise en oeuvre : voir rubrique Gestion des appels - Transférer un appel

U

UA16/UA32
Carte d'extension enfichée dans le meuble PABX supportant le raccordement de 16 ou 32 lignes numériques.

V

Va-et-vient
Fonction permettant de passer alternativement d'un correspondant à l'autre, en situation de double appel.

Mise en oeuvre : voir rubrique Gestion des appels - Transférer.

Verrouillage
Le verrouillage interdit à un autre utilisateur d'émettre des appels externes ainsi que de modifier la programmation de votre poste.
Les appels internes restent autorisés, tout comme les appels vers les numéros d'urgence.

Mise en oeuvre : voir rubrique Gestion des appels - Verrouillage.

W

X

Y

Z

Z12/Z24
Carte d'extension enfichée dans le meuble PABX supportant le raccordement de 12 ou 24 lignes analogiques