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Téléphone - Dépannage

Note préliminaire Ce mode d'emploi est réservé à l'utilisation de l'installation téléphonique de l'Université Louis Pasteur.

Questions fréquentes

Adjonctions/modifications/suppressions de lignes

Qui contacter pour ouvrir une nouvelle ligne fixe ?
L'ouverture d'une ligne fixe s'effectue par l'entremise de la personne en charge du téléphone pour votre site. Pour obtenir ses coordonnées, veuillez consulter la liste des Relais téléphone de l'ULP.

Le personne faisant office de relais-téléphone sera à même de :

  • déterminer s'il y lieu d'entreprendre des travaux de câblage et leur ampleur
  • vous conseiller dans le choix d'un modèle de poste téléphonique. Voir aussi les Modèles de postes
  • vous communiquer votre nouveau numéro d'appel et vous expliquer les possibilités de paramétrage de votre poste

Note : toute ligne ouverte supporte un coût d'abonnement mensuel d'environ 5 Euros HT correspondant à la répartition des charges fixes de l'installation téléphonique de l'ULP (coûts de maintenance, coûts d'accès à l'opérateur et coût d'attribution des plages de numéros SDA)

Qui contacter pour supprimer une ligne fixe ?

La suppression d'une ligne fixe s'effectue par l'entremise de la personne en charge du téléphone pour votre site. Pour obtenir ses coordonnées, veuillez consulter la liste des Relais téléphone de l'ULP.

Qui contacter pour ouvrir une nouvelle ligne GSM ?

L'ouverture d'une nouvelle ligne GSM est prise en charge directement par le Service téléphone, qui passera commande auprès de l'opérateur (actuellement Orange Business Services).

Nous vous fournirons notamment :
- les tarifs associés à chaque forfait ;
- la liste des mobiles pouvant être commandés dans le cadre du marché.

Les délais de mise en service varient entre une et deux semaines.

Qui contacter pour supprimer une ligne GSM ?
La suppression d'une ligne GSM s'effectue par l'entremise du Service téléphone qui en fera la demande officielle auprès de l'opérateur.
Important : la résiliation d'une ligne GSM entraine un dédit à acquitter à l'opérateur se chiffrant à deux fois le montant de l'abonnement pour la période restant à couvrir jusqu'en fin de marché.

Il est donc plus judicieux, dans la majorité des cas, de conserver le mobile ou de voir avec le Service téléphone si un autre usager a effectué une demande pour un GSM similaire et voudrait bien le reprendre.

Comment passer d'une ligne analogique à une ligne numérique (ou inversement) ?
La modification d'une ligne fixe s'effectue par l'entremise de la personne en charge du téléphone pour votre site. Pour obtenir ses coordonnées, veuillez consulter la liste des Relais téléphone de l'ULP.

Je souhaite changer de modèle de poste sur ma ligne numérique
Dès lors que le nouveau poste est en votre possession (voir aussi Acquisition d'un poste, Les modèles de postes), adressez simplement un e-mail au Service téléphone indiquant l'ancien modèle de poste et le nouveau. Un e-mail en retour comportant un numéro de ticket de prise en compte vous signalera l'exécution de cette opération.

Auprès de qui commander un nouveau poste ou des accessoires ?
Cette information n'est pas publique.
Veuillez contacter le Service téléphone qui vous donnera la procédure à suivre pour vous mettre en relation avec la société détentrice du marché d'extension des installations téléphoniques.

Acheminements d'appels

Je n'arrive pas à joindre un numéro précis
Deux cas de figure :
  • Dès le début de la numérotation, votre poste vous indique « Cette manoeuvre n'est pas autorisée, veuillez vous renseigner ». Il est possible que votre composante ou laboratoire ai limité les accès extérieurs de votre poste. Voir aussi Numérotation - Restrictions d'accès
  • Vous pouvez composer le numéro complet, mais après quelques secondes, l'appel est automatiquement raccroché. Si cette situation se répète, veuillez contactez le Service téléphone afin qu'il procède aux vérifications nécessaires et contacte l'opérateur de téléphonie fixe en cas de problème avéré d'acheminement d'appel.

Je n'arrive pas à joindre tous les numéros en 06 ou 08 ou ...
Il est fort probable que le responsable de composante ou laboratoire ai limité les accès extérieurs de votre poste. Au plus simple, informez-le de cette limitation afin qu'il puisse adresser une demande d'ouverture d'accès au Service téléphone. Voir aussi Numérotation - Restrictions d'accès

Je n'arrive plus à joindre aucun numéro extérieur ou
Mon poste indique répétitivement «Encombrement» lorsque je compose le préfixe 0 de prise de ligne
Merci de signaler cet état de fait au plus vite auprès du Service téléphone en indiquant si possible si d'autres postes sont concernés.
Le problème pourrait être en rapport avec une panne physique d'un élément du PABX, d'un des liens ou même du niveau de l'opérateur.

On n'arrive pas à me joindre en ma présence
Vous pouvez procéder à quelques vérifications qui aideront à situer le problème :
  • vérifier que le poste est bien raccroché
  • vérifier que vous ayez la tonalité lorsque vous décrochez
  • appeler votre poste depuis un mobile
Si d'autres postes sont aussi concernés, merci de signaler au plus vite cet état de fait au Service téléphone.

Mon numéro n'est pas présenté vers l'extérieur ou est mal présenté
Il faut distinguer plusieurs cas de figure :
  • si le numéro de votre poste est compris entre 46000 et 49999 (numéros dits non-SDA), il lui sera automatiquement substitué le numéro d'appel identifiant le lien physique entre notre installation et l'opérateur de téléphonie fixe, par lequel seront transmis vos appels.
    Ceci est une caractéristique normale de l'installation.
  • si vous disposez d'un poste numérique Alcatel Advanced Réflexes, il est possible que vous ayez activé le secret d'identité.
    Voir rubrique Alcatel Advanced Réflexes - Secret d'identité
  • si vous émettez un appel vers un numéro situé à l'étranger, il est possible, eu égard aux différentes normalisations nationales des télécommunications et aux matériels actifs des différents opérateurs traversés, que la présentation du numéro se perde ou soit déformée (voire même aléatoirement)
  • dans les autres cas, si vous émettez un appel en France (mobile ou fixe) et que la présentation est régulièrement erronée, veuillez en informer le Service téléphone

Annuaire

J'ai changé de bureau ou de service, à qui signaler mon nouveau numéro ?

Remarques préliminaires :
  • Tout poste comporte un intitulé principal qui est présenté à la fois sur le poste destinataire de l'appel et sur la facture téléphonique
  • Tout poste peut comporter un ou plusieurs intitulé(s) secondaire(s) qui a(ont) pour seule fonction de permettre la recherche des autres utilisateurs du poste dans l'annuaire Web et par l'appel par le nom sur les postes numériques

Pour l'heure, merci de signaler ces changements au Service téléphone qui répercutera au niveau de l'annuaire ULP et au niveau de l'appel par le nom sur les postes usagers.

Comment connaitre le numéro de mon poste téléphonique ?

Si vous disposez d'un poste numérique, il vous suffit de passer en Mode guide via la touche Touche Mode guide et de sélectionner la rubrique "Poste?".

Dans le cas contraire, appelez une personne ayant un poste modèle Advanced qui pourra lire votre numéro sur son afficheur, ou bien encore appelez un mobile, ou le cas échéant, contactez votre Relais téléphone.

Gestion

Je souhaite rectifier l'UB et/ou le CR de facturation
Il vous suffit d'envoyer un e-mail à la DAF, adressé à Mme Jeannine WENDLING (adresse : jeannine.wendling@adm-ulp) qui relaiera votre demande auprès du Service téléphone.
N'oubliez pas de bien préciser le numéro du(des) poste(s) concerné(s), l'ancien UB/CR, le nouvel UB/CR et éventuellement la date d'effet.

Sauf indication contraire de votre part, la rectification prendra effet au jour et à l'heure du traitement de votre demande par le Service téléphone : les factures que vous recevrez pour la période courante (le bimestre en cours) feront apparaitre à la fois l'ancien UB/CR avec les montants des communications passées avant la date de traitement de votre demande par le Service téléphone, mais aussi le nouvel UB/CR pour toutes les communications passées par la suite jusqu'en fin de période courante.

Si vous souhaitez que les changements demandés s'appliquent depuis le début de la période de facturation courante (pour la prochaine facture émise donc), ou uniquement à partir de la période suivante (sur la facture d'après) n'omettez pas de le mentionner.

J'ai oublié mon mot de passe de boîte vocale
Il vous suffit d'envoyer un e-mail au Service téléphone en demandant la réinitialisation du mot de passe de votre boîte vocale à sa valeur par défaut (càd le numéro du poste téléphonique). Un e-mail en retour comportant un numéro de ticket de prise en compte vous signalera l'exécution de cette opération.

Vous pourrez modifier votre mot de passe ultérieurement en suivant la procédure décrite à la rubrique Messagerie vocale - Modification du mot de passe

Mon poste est verrouillé
Dans un premier temps, composez le préfixe 75 de déverrouillage puis saisissez votre code personnel (par défaut 0000, quatre fois zéro).

Si cette procédure échoue, veuillez contacter le Service téléphone qui réinitialisera votre code personnel à 0000. Un e-mail en retour comportant un numéro de ticket de prise en compte vous signalera l'exécution de cette opération.

Mon poste n'a plus de tonalité
Voici quelques vérifications simples que vous pouvez effectuer :
  1. vérifier les branchements (côté poste, côté prise murale)
  2. débrancher et rebrancher le poste
  3. si votre poste est numérique, si l'afficheur est allumé, il est possible que le problème vienne de l'écouteur ou du cordon associé, échangez-les si possible avec un autre poste numérique
  4. effectuer un croisement entre votre poste et celui d'un(e) collègue afin de déterminer si le problème provient de la ligne ou du poste
    Attention toutefois à croiser des postes de types identiques (numérique avec numérique, ou analogique avec analogique) :

    • si votre poste fonctionne sur une autre ligne et que celui de votre collègue ne fonctionne pas sur la vôtre, le problème provient de la ligne ; dans ce cas, veuillez contacter le Service téléphone
    • si votre poste ne fonctionne pas sur l'autre ligne et qu'inversement, celui de votre collègue fonctionne sur la vôtre, le problème provient du poste

Dans les autres cas, merci de contacter votre Relais téléphone.

Contacter votre relais téléphone

La personne faisant fonction de relais téléphone constitue votre interlocuteur de proximité pour toute question concernant :

  • l'adjonction ou la modification de lignes
  • la configuration de votre poste
  • les pannes éventuelles
Le cas échéant, il saura vous aiguiller vers la bonne personne.

SiteNom du relaisTél.E-mail

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Direction des affaires logistiques intérieures (DALI)
Division du Patrimoine Immobilier (DPI)
Direction Financière (DFI)
Division des affaires générales et des conseils
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JEROME Patrick0368850640support@unistra

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Faculté de ChimieREISS Hervé0368851708herve.reiss@unistra
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-- CORNEC Jacques
-- CORNEC Jacques
-- CORNEC Jacques
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jacques.cornec@medecine
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Contacter le service téléphone au CRC

Pour toute demande n'ayant pu être résolue directement par votre relais sur site, vous pouvez contacter le Service téléphone de l'ULP en composant le 54321 ou en envoyant un e-mail à support@unistra.

Responsable :

M. Jean-Luc BRUCKER

Assistants :

M. Patrick JEROME (Câblage, dépannage, interventions sur sites)

M. Claude YAHOU (Annuaire, refacturation)

Nos coordonnées :