| Téléphone - Messagerie vocale |
Ce mode d'emploi est réservé à l'utilisation de l'installation
téléphonique de l'Université Louis Pasteur.
L'installation téléphonique de l'ULP comporte un système de messagerie
vocale centralisée qui permet à tout utilisateur, quel que soit le type
ou modèle de poste téléphonique, de gérer les appels en son absence.
Dans la suite de ce document, vous apprendrez successivement à :
- configurer votre boîte vocale
- l'utiliser au quotidien
- à mettre en oeuvre certaines fonctionnalités avancées.
Votre boîte vocale
La messagerie vocale est le répondeur/enregistreur associé à votre
numéro de poste.
En plus des messages vocaux, elle peut également réceptionner des messages
télécopie (voir aussi Traitement des messages télécopie). Pour une meilleure compréhension, dans la suite de ce document, nous
désignerons sous le terme de boîte vocale, la
messagerie vocale liée à un poste déterminé. Note : un poste ne peut être associé qu'à une seule boîte vocale
Pour savoir si votre poste est bien associé à une boîte vocale,
composez le préfixe 73, si vous entendez :
- « Cette manoeuvre n'est pas autorisée, veuillez
vous renseigner »
votre poste ne dispose pas de boîte vocale,
contactez le Service téléphone de l'ULP pour en déclarer une
nouvelle
- « Bonjour, ce serveur vocal interactif peut
vous aider ... »
votre poste dispose bien d'une boîte vocale, mais qui n'a pas
encore été initialisée, passez directement à la rubrique
Première initialisation
ci-dessous
- le nom d'un usager suivi de « Veuillez composer
votre mot de passe ou ... »
si la boîte est au nom d'un
autre usager, ou si elle est à votre nom mais que vous avez
oublié le mot de passe, contactez le Service téléphone de l'ULP
Personnalisation
Première initialisation
Après sa création, votre boîte vocale doit obligatoirement être
initialisée en composant soit le :
Code
|
Explication
| 73 |
pour une initialisation fournissant des explications
détaillées sur le fonctionnement de la messagerie vocale
| 73# |
pour une initialisation plus rapide.
|
Lors de cette opération, il vous faudra successivement :
1. |
entrer votre code d'accès par défaut (initialement 5 chiffres
correspondant à votre numéro de poste)
| 2. |
saisir un nouveau code d'accès à 4 ou 5 chiffres
connu de vous seul
| 3. |
enregistrer votre message d'accueil
(généralement prénom et nom de l'utilisateur du poste,
voire pour un secrétariat le nom du service)
(durée d'enregistrement limitée à 30 secondes)
| 4. |
sélectionner l'annonce qui sera diffusée
(choisir dans un premier temps l'annonce standard du système,
choix 1) (vous pourrez configurer ultérieurement votre
message d'accueil personnalisé)
|
Modification du message d'accueil standard
Il vous faut d'abord passer en consultation de boîte vocale (via le
préfixe 73), entrer votre code d'accès actuel et à l'écoute du
menu principal du guide vocal sélectionner les options suivantes :
Touche
|
Désignation
| 4 3 3
|
options personnelles
enregistrer des messages d'accueil
modifier votre nom préenregistré
|
Dicter votre message d'accueil, puis presser la touche #
|
Modification du mot de passe
Il vous faut d'abord passer en consultation de boîte vocale (via le
préfixe 73), entrer votre code d'accès actuel et à l'écoute du
menu principal du guide vocal sélectionner les options suivantes :
Touche |
Désignation
| 4 2 1 1 1
|
options personnelles
options de gestion
options de gestion de boîte vocale
établir ou modifier le mot de passe
mot de passe personnel
|
Composer le nouveau mot de passe, puis appuyer sur la touche #.
|
Utilisation courante
Renvois/annulation des renvois
En votre absence, vous pouvez bien évidemment renvoyer vos appels
vers un(e) collègue pour un traitement immédiat, voir la rubrique
renvois d'appels.
Toutefois, dans la plupart des cas ne nécessitant pas un traitement urgent
de l'appel, il est sans doute plus judicieux d'employer simplement votre
boîte vocale, notamment pour prendre des messages en-dehors des heures
d'ouverture ou pendant les jours fériés. Le tableau ci-dessous récapitule les codes de renvois à employer :
Code
|
Action
Explication
| 300 | renvoi immédiat
l'appelant est redirigé immédiatement vers votre boîte vocale,
votre poste ne sonne pas
| 301 | renvoi sur occupation/non réponse
l'appelant est redirigé vers votre boîte vocale soit si
vous êtes déjà en ligne, soit si vous n'avez pas décroché
après 5 sonneries
| 302 | renvoi sur occupation
l'appelant n'est redirigé vers votre boîte vocale que
lorsque vous êtes déjà en ligne
| 303 | renvoi sur non réponse
l'appelant est redirigé vers votre boîte vocale après 5
sonneries du poste
|
Consultation La présence de messages vocaux vous est signalée au décroché du combiné
de votre poste par le guide suivant « Vous avez des messages
vocaux, pour consulter votre messagerie vocale composez le 73 ».
Si vous disposez d'un poste numérique, une indication supplémentaire vous
est présentée sous la forme d'un voyant vert clignotant. Note importante :
les messages vocaux reçus ne sont conservés que pendant 15 jours,
que vous les ayez archivés ou non, ensuite ils sont remplacés
par un avis de suppression lui-même effacé après un certain délai.
Aussi est-il opportun, en cas d'absence prolongée, de se renvoyer vers
le poste d'un(e) collègue, ou d'enregistrer un
Messages d'absence prolongée. Le tableau ci-dessous récapitule les codes de consultation en fonction
de l'endroit d'où vous appelez le système de messagerie vocale :
Code
|
Localisation
Explication
| 73 |
Consultation depuis votre propre poste
puis saisir votre code d'accès
| 73* |
Consultation depuis un autre poste de l'installation
puis saisir le numéro (à 5 chiffres) de votre poste et votre
code d'accès
| 03.90.24.00.42 |
Consultation à distance, hors réseau téléphonique de l'ULP
puis saisir le numéro (à 5 chiffres) de votre poste et votre
code d'accès
|
Pendant l'écoute d'un message vous pouvez composer :
Touche
|
Action
|
1 11 2 3 33 4 5 6
|
retour sur les 10 dernières secondes
saut en début de message
fonction pause
avance de 10 secondes
saut en fin de message
ralentir la vitesse d'écoute
obtenir les informations d'enveloppe
accélérer la vitesse d'écoute
|
Après l'écoute d'un message vous pouvez composer :
Touche
|
Action
|
4 5 6 7 8
|
réécouter
information d'enveloppe
envoyer une copie à un abonné
effacer
archiver
|
Fonctions avancées
Message d'accueil personnalisé
En plus du message standard du système
consistant généralement en votre nom et prénom, il vous est possible
d'enregistrer un message d'accueil personnalisé permettant de donner
de plus amples informations à vos interlocuteurs, notamment en cas de
circonstances particulières. Toutefois, la durée de vie de ce message est limitée, il disparait
définitivement dès que vous resélectionnez le message d'accueil
standard du système. Il est nécessaire de le réenregistrer à
chaque fois. Avant tout, passez en consultation de boîte vocale (via le préfixe 73),
entrez votre code d'accès actuel et à l'écoute du menu principal du
guide vocal enchainez sur l'une ou l'autre des procédures ci-dessous.
- Procédure d'enregistrement :
Touche
|
Action
|
4 3 1 2
|
options personnelles
messages d'accueil
message d'accueil personnel
enregistrement du message d'accueil personnel
|
Dicter votre message personnalisé puis presser la touche #
Valider une seconde fois par # si vous êtes satisfait du message
|
soit 1
soit 2
|
pour un message personnalisé en occupation de votre poste
pour un message personnalisé en votre absence
|
Raccrocher sans tenir compte de la suite
Votre message d'accueil personnalisé est désormais en service
|
- Procédure pour rétablir le message standard du système :
(et incidemment supprimer le message d'accueil personnalisé)
Touche
|
Action
|
4 3 1 1
|
options personnelles
messages d'accueil
message d'accueil personnel
diffusion du message standard du système
|
Message d'absence prolongée
Tout comme le message d'accueil personnalisé, le message d'absence
prolongé se substitue au message d'accueil standard du système, sa durée de vie est identique, càd
jusqu'à-ce que le message standard soit réactivé. Il est surtout utile en cas de congés longs pour éviter que l'appelant
ne laisse des message, sachant que le système les efface automatiquement
après 15 jours. Il diffère du message personnalisé à la fois pour :
- l'usager de la boîte vocale, qui se voit proposer à chaque
nouvelle consultation de le supprimer ;
- l'appelant, qui, à l'issue de l'écoute du message d'absence prolongée se
voit présenter les choix suivants :
Touche
|
Action
|
1 2 3
|
pour couper la communication
laisser un message à quelqu'un d'autre
laisser tout de même un message
|
Avant tout, passez en consultation de boîte vocale (via le préfixe 73),
entrez votre code d'accès actuel et à l'écoute du menu principal du
guide vocal enchainez sur l'une ou l'autre des procédures ci-dessous.
- Procédure d'enregistrement :
Touche
|
Action
|
4 3 2
|
options personnelles
messages d'accueil
message détaillé d'absence prolongée
|
- Procédure pour rétablir le message standard du système :
Touche
|
Action
|
Au guide « Actuellement votre message d'absence
prolongée est en service » suivez les instructions et composez :
|
0 1 2
|
pour écouter votre message d'absence prolongée
pour garder votre message d'absence prolongée
pour supprimer votre message d'absence prolongée
|
Traitement des messages télécopie En temps ordinaire, votre poste téléphonique n'est pas en mesure de
réceptionner des télécopies. Cependant, en situation de renvoi (immédiat ou
sur non réponse/occupation) vers votre boîte vocale, le système de
gestion de la messagerie vocale acceptera cette catégorie de messages. Note : votre boîte vocale ne remplacera en aucun cas un véritable
télécopieur, mais permettra si une télécopie est envoyée vers votre
ligne en votre absence de gérer cette situation. La présence d'un message télécopie est signalé comme tout autre message
vocal (voir rubrique Consultation).
Ensuite, lorsque vous consulterez votre boîte (via le préfixe 73), un
guide vocal vous signalera la nature du message « Vous avez
un nouveau message télécopie ». Dans ce qui suit, vous apprendrez à définir une destination principale
d'impression de télécopies, consulter et imprimer les télécopies. Avant tout, passez en consultation de boîte vocale (via le préfixe 73),
entrez votre code d'accès actuel et à l'écoute du menu principal du
guide vocal enchainez sur l'une ou l'autre des procédures ci-dessous.
Procédure pour définir une destination principale d'impression de
télécopies :
Touche
|
Action
|
4 2 3 1
|
options personnelles
options de gestion
options de gestion de télécopies
établir ou modifier la destination principale de télécopie
|
composer le 0 (préfixe de prise de ligne) puis les 10 chiffres
du numéro de télécopie
| Procédure d'impression :
Touche
|
Action
|
1 3 2
|
écouter votre message
écouter votre message télécopie
imprimer votre image télécopie
| soit 1 |
envoi à la destination principale d'impression de télécopie
(voir rubrique ci-dessus Définir une destination principale
d'impression de télécopie)
| soit 2 |
envoi à une destination de substitution d'impression
de télécopie
à la demande d'indicatif régional, donner le numéro (à 5
chiffres) du télécopieur destinataire
puis confirmer avec #
|
Procédure d'impression automatique :
Touche
|
Action
|
4 2 3 1
|
options personnelles
options de gestion
options de gestion de télécopies
activer ou désactiver la fonction d'impression automatique
|
Configuration d'un répondeur simple
La mise en service d'une boîte vocale de type répondeur simple
répond aux besoins de certains services en permettant :
-
de diffuser un message d'une durée quasi-illimitée contrairement
à une boîte vocale ordinaire limitée à 20-30 secondes
(actualités, informations sur le service, horaires d'ouvertures,
etc ...)
-
d'empêcher l'usager de laisser des messages vocaux qui ne
sauraient être traités (le raccroché est automatique en
fin de diffusion du message vocal).
La configuration en est cependant plus complexe et nécessite deux
opérations conjointes :
-
la première réalisée par le Service téléphone afin de :
- paramétrer le type de boîte vocale associée au poste
hébergeant le répondeur simple
-
déclarer un poste ayant le droit d'administrer la boîte
vocale du poste hébergeant le répondeur simple.
Ce dernier n'ayant pas le droit d'enregistrer de
message sur sa boîte répondeur simple, il faut donc
un poste tiers administrateur.
-
la seconde, décrite ci-dessous, réalisée par le poste usager
administrateur afin d'enregistrer et envoyer le message vocal
à destination du poste répondeur simple.
- Procédure d'enregistrement
(à partir du poste administrateur)
1. |
composer le 73 pour accéder à votre boîte vocale
| 2. |
saisir votre code d'accès
| 3. |
lorsque le guide commence à se faire entendre, l'ignorer
et appuyer tout de suite sur la touche 2
| 4. |
dicter le message d'accueil du répondeur simple
| 5. |
composer le numéro de la boîte réceptrice
| 6. |
valider en appuyant sur #
| 7. |
presser la touche *
| 8. |
raccrocher
|
- Procédure de réenregistrement
(à partir du poste hébergeant le répondeur)
Il faut dans un premier temps supprimer l'ancien message stocké dans
la boîte vocale du poste hébergeant le répondeur simple en agissant
comme suit :
1. |
composer le 73
| 2. |
composer le code d'accès à la messagerie vocale
| 3. |
écouter l'ancien message (taper 33 pour vous rendre directement à la fin du message) et le supprimer
| 4. |
raccrocher
| 5. |
Reprendre la procédure d'enregistrement décrite ci-dessus.
|
|