| Téléphone - Fonctionnalités multi-usagers |
Ce mode d'emploi est réservé à l'utilisation de l'installation
téléphonique de l'Université Louis Pasteur.
Supervision de postes La supervision de postes est réservée aux postes numériques
Premium et
Advanced,
qui seuls disposent d'un afficheur d'icônes en regard de leurs touches
programmables. La supervision permet de déterminer, via l'afficheur à icônes, l'état de
communication d'un autre poste de l'installation, à savoir s'il est :
-
libre
dans ce cas de figure, un appui sur la touche programmable
en regard, revient à composer le numéro de poste de l'usager
supervisé
-
en sonnerie
dans cet autre cas de figure, un appui sur la touche programmable
en regard de l'icône permet de récupérer l'appel depuis le poste
supervisé
-
occupé
dans ce dernier cas de figure, l'appui sur la touche programmable
équivaut à un appel sur poste occupé, il vous sera proposé
d'initier un rappel automatique
Icônes liés à la supervision :
Icônes
|
Signification
|
|
Le poste supervisé est en sonnerie
|
|
Le poste supervisé est occupé
| Notes :
-
Un poste peut en superviser plusieurs autres dans la limite des
touches programmables disponibles.
-
Les postes de secrétariat tireront particulièrement bénéfice de
cette fonctionnalité en orientant les appels entrants directement
selon l'état du poste demandé.
La programmation des touches de supervision nécessite de modifier le
paramétrage du poste au niveau de l'autocommutateur, aussi,
merci d'adresser vos demandes si possible par e-mail au
Service téléphone,
en précisant bien le poste superviseur, les postes à superviser et
sous quelles touches les programmer.
Groupement de postes Le principe du groupement de postes est de faire sonner plusieurs postes
téléphoniques à l'aide d'un seul numéro d'appel virtuel (numéro de
groupement). L'intérêt du groupement est particulièrement visible dans les services
assurant un accueil (standard, scolarités, services techniques, ...) car :
-
il suffit de communiquer un unique numéro d'appel virtuel
-
les postes membres du groupement peuvent toujours être
appelés individuellement en composant leur propre numéro d'appel
-
n'importe quel poste membre du groupement peut décrocher un appel
arrivant sur le numéro de groupement
-
le groupement peut supporter autant d'appels entrants simultanés
qu'il comporte de postes membres
-
en cas de pointe de traffic, il est possible de rajouter
dynamiquement des postes dans le groupement s'ils ont été déclarés
préalablement
Les descriptifs de chaque type de groupement de postes, avec leurs avantages
et contraintes respectives sont présentés ci-dessous.
Le groupement parallèle
|
Tout appel arrivant sur le numéro de groupement fait sonner
tous les postes membres simultanément.
Le premier poste qui décroche prend l'appel, libérant le
numéro de groupement. Si un second appel se présente alors, les autres postes membres
du groupement sonnent à nouveau simultanément
et peuvent prendre l'appel en décrochant. Ceci se répète
jusqu'à ce que tous les postes membres soient en ligne :
dans ce cas, le groupement est totalement occupé et l'appelant
devra renouveler son appel ultérieurement. Limitations :
-
les postes participants à un groupement parallèle
subissent les contraintes suivantes :
-
n'appartenir qu'à un seul groupement
-
ne pas être multilignes
-
ne pas appartenir à un filtrage
patron-secrétaire
-
le numéro de groupement n'admet pas de messagerie
vocale
|
Le groupement séquentiel
|
Tout appel arrivant sur le numéro du groupement séquentiel
fera sonner successivement les postes membres selon un
ordre préconfiguré. Si le premier poste du groupement ne répond pas après
5 sonneries ou s'il est déjà en ligne, l'appel est transféré
au poste suivant dans la liste des postes.
|
Le groupement cyclique
|
Le groupement cyclique est une variante du groupement
séquentiel dans laquelle on reboucle sur le 1er poste
de la liste.
| Si le groupement l'autorise, l'usager préalablement déclaré membre peut
y entrer ou en ressortir à sa guise, par composition des préfixes suivants :
Préfixe
|
Action
|
88
|
Entrée dans le groupement de poste
|
89
|
Sortie du groupement de poste
| Les demandes de création de groupement sont à adresser au
Service téléphone.
Groupe d'interception Pour qu'un poste dispose de l'autorisation d'intercepter directement
les appels arrivant sur un autre poste de l'installation, tous deux
doivent figurer dans un même groupe d'interception.
Notes :
-
un poste ne peut figurer que dans un unique groupe d'interception
-
l'interception peut-être dirigée ou non
Dirigée : la personne interceptant est obligée de composer le
numéro à prendre
Non dirigée : la personne intercepte le poste en cours de sonnerie,
quel qu'il soit
-
s'il faut une interception plus fine, il vaut mieux se diriger
vers de la supervision de poste
Préfixes d'interception :
Préfixe
|
Action
|
85 + n° de poste
|
Interception dirigée
|
86
|
Interception du poste en cours de sonnerie
| La déclaration des groupes d'interception est faite par demande auprès
du Service téléphone
Filtrage « patron/secrétaire » Le filtrage « patron/secrétaire » permet de simplifier certaines opérations
téléphoniques dans le cadre d'une configuration de postes de secrétariat. Les avantages :
-
les postes patron et secrétaire partagent une ligne privée commune
permettant à la secrétaire d'annoncer les appels avant transfert
et au patron de demander des renseignements à la secrétaire
alors que l'un ou l'autre sont déjà en ligne
-
le poste patron dispose d'une touche activant le filtrage, dans
ce cas, tous les appels directs vers son numéro sont renvoyés vers
le poste secrétaire (pratique en cas de réunion)
-
le poste secrétaire est informé de l'état de communication du poste
patron (libre/occupé/en filtrage)
-
le poste patron est informé de la présence de la secrétaire à l'aide
d'une touche secrétaire absente
Les contraintes :
-
les postes doivent être numériques de type
Premium et de préférence
Advanced pour la secrétaire car
cette fonction monopolise plusieurs touches programmables
-
la secrétaire doit avoir une bonne connaissance du maniement de
son poste (signification des icônes de communication et gestion
de plusieurs lignes)
Descriptif de la configuration de chaque poste :
Poste patron
|
-
Touche multiligne : réservée aux appels normaux vers
le poste patron
-
Touche de filtrage : activation/désactivation du
filtrage d'appels par la secrétaire
-
Touche Appel secrétaire : ligne privée vers le poste
secrétaire
|
Poste secrétaire
|
-
Touche multiligne : réservée aux appels normaux vers
le poste secrétaire
-
Touche multiligne privée : réservée aux appels vers le
poste patron
-
Touche Appel patron : réservé aux appels patron
-
Touche Supervision de filtrage : lui permet de savoir
si le poste patron a activé le filtrage
-
Touche Secrétaire absente : les appels réaboutissent
sur le poste patron
-
Touche Messagerie patron : éventuellement (sur modèle
de poste Advanced uniquement), consultation par la
secrétaire de la messagerie du poste patron
| La configuration d'un filtrage patron-secrétaire est effectuée par demande
auprès du Service téléphone
|