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Configuration de Mail MacOSX

Cette documentation décrit la procédure à suivre pour vérifier et modifier la configuration du logiciel de messagerie Mail sur Mac OSX 10.5 pour consulter votre boîte aux lettres et envoyer des courriers électroniques.

Étape 1 : éditer les « Paramètres des comptes »

  1. Ouvrez le Menu Mail.
  2. Dans ce menu, choisissez Préférences...

  3. Ouvrir les paramètres des comptes

Étape 2 : Les « informations du compte »

  1. Dans la fenêtre ouverte, sélectionnez l'onglet "Comptes"
  2. Dans la liste des comptes, choisissez celui que vous souhaitez configurer
  3. Affichez l'onglet intitulé "Informations du compte"
  4. La "Description" est uniquement informative. Vous pouvez y mettre la valeur que vous souhaitez
  5. Vérifiez que votre "Adresse électronique" soit juste
  6. Vérifiez que votre "Nom complet" soit correct
  7. Le "Serveur de réception" doit être mailserver.u-strasbg.fr
  8. Dans la case "Nom d'utilisateur" , saisissez votre « login ». C'est l'identifiant avec lequel vous relevez votre courrier, vous accédez au wifi Osiris ou au VPN, etc.
  9. Le Serveur d'envoi (SMTP) doit être mailserver.u-strasbg.fr. S'il n'est pas disponible, passez à l'étape 3 pour le créer, puis revenez ici pour le sélectionner ensuite.
  10. La case "N'utiliser que ce serveur" doit être cochée

  11. informations du compte

Étape 3 : Edition des serveurs SMTP

Ouvrez la liste "Serveur d'envoi (SMTP)" et cliquez sur "Modifier la liste des serveurs...".

éditions des serveurs SMTP

Étape 4 : Serveurs SMTP : données du compte

Une fenêtre listant les "Serveurs sortant (SMTP)" existants s'affiche

  1. Dans ls liste, sélectionnez le serveur mailserver.u-strasbg.fr
    S'il n'apparait pas dans la liste, ajouter un nouveau serveur avec le bouton "+", et entrez les informations suivantes.
  2. Affichez l'onglet "Données du compte"
  3. La "Description" est uniquement informative. Vous pouvez y mettre la valeur que vous souhaitez.
  4. Le "Nom du serveur" doit être mailserver.u-strasbg.fr

  5. SMTP : données du compte

Étape 5 : Serveurs SMTP : Avancé

  1. Affichez maintenant l'onglet "Avancé"
  2. La case "Utiliser SSL" doit être cochée
  3. Le "Port du serveur" doit être 587.
  4. Dans le menu "Authentification", choisissez Mot de passe.
  5. Dans la case "Nom d'utilisateur", saisissez votre « login ». C'est l'identifiant avec lequel vous relevez votre courrier, vous accédez au wifi Osiris ou au VPN, etc.
  6. Validez les informations avec le bouton "OK"

  7. SMTP : avancé

Étape 6 : Configuration avancée du serveur de réception

  1. De retour dans la fenêtre des "Informations du compte", affichez l'onglet "Avancé"
  2. La case "Activer ce compte" doit être cochée
  3. La case "Activer SSL" doit être cochée
  4. Le "Port" doit être 993 pour le protocole IMAP, ou 995 pour le protocole POP
  5. Dans le menu "Authentification", choisissez Mot de passe.

  6. serveur de réception : avancé

Étape 6 : Enregistrement et test

Fermez la fenêtre de configuration des comptes. Sauvegardez vos modifications si la question vous est posée.

Pour vérifier le bon fonctionnement de votre logiciel, consultez votre boîte aux lettres et envoyez vous un message. Pour chacune de ces actions, une fenêtre de demande de mot de passe s'ouvrira. Saisissez le mot de passe correspondant au login que vous avez utilisé dans la configuration, et validez avec le bouton "OK".

Si la fenêtre "Impossible de vérifier le serveur SSL mailserver.u-strasbg.fr" s'affiche, suivre la procédure Configuration des certificats pour MacOSX