RÉSEAU OSIRIS
CENTRE RÉSEAU COMMUNICATION

logo

Expérimentation IPv6 sans fil

L'ULP s'est engagée dans un projet ambitieux : offrir des accès réseau sans fil, en utilisant le protocole IPv6, le protocole de l'Internet nouvelle génération.

Une expérimentation en grandeur réelle est actuellement menée, par le laboratoire LSIIT et conduite par Thomas Noel. Elle comporte le déploiement de bornes d'accès sans fil (en technologie IEEE 802.11b) sur les sites de l'esplanade (bâtiment de l'UFR de mathématiques et d'informatique) et d'Illkirch (bâtiments du pôle API). Des portables sont fournis aux étudiants du DESS d'informatique, équipés de cartes sans fil. Comme le protocole utilisé est exclusivement IPv6, un service de « passerelle » est développé pour permettre aux utilisateurs du réseau sans fil d'avoir accès aux applications de l'Internet (Web, courrier électronique, etc.) via le protocole IPv4, le protocole pour l'instant encore le plus répandu sur l'Internet

Le CRC participe bien sûr activement à cette expérimentation (support d'IPv6 dans Osiris, service de passerelle, problèmes de sécurité et de contrôle d'accès, et intégration dans Osiris), qui comprend bien évidemment d'autres partenaires, tels que France-Telecom.

Un communiqué de presse a été rédigé par France-Telecom et l'ULP pour annoncer cette expérimentation. Vous pouvez également en consulter une copie locale.

Contacts : Thomas Noel (LSIIT) et Pierre David (CRC).