![]() |
RÉSEAU OSIRIS
|
||
Depuis le 30 septembre 2008, le port smtp (envoi de messages électroniques),
est fermé aux postes clients en sortie du réseau Osiris. Seuls
les serveurs autorisés par les correspondants réseaux peuvent
émettre des messages électroniques.
Pourquoi authentifier l'envoi de messages ?
Pour limiter l'émission de spams depuis OsirisLes machines piratées ou infectées par un virus servent souvent à émettre du spam. Elles avaient jusqu'à présent la possibilité d'émettre directement leurs nombreux et désagréables messages sans être détectables. Et bien souvent, le réseau Osiris s'est vu bannir d'autres serveurs de messagerie, avec pour conséquence le refus des messages légitimes émis depuis notre réseau. La fermeture du port SMTP a pour but de lutter contre le spam. Grâce à cette mesure, les machines compromises ne pourront plus émettre de messages sans passer par un serveur de messagerie officiel, qui demandera un login et un mot de passe.
Pour pouvoir utiliser le serveur SMTP Osiris depuis n'importe oùJusqu'à présent, les serveurs d'envoi SMTP d'Osiris ne pouvaient pas être utilisés par les postes clients depuis l'extérieur. En effet, toujours pour lutter contre le spam, l'accès aux serveurs de messagerie d'Osiris était interdit depuis Internet. Il était en effet impossible de vérifier la légitimité de l'expéditeur d'un message. La mise en place de l'envoi authentifié de messages permet d'identifier les émetteurs de messages. Le serveur SMTP sortant du CRC (mailserver.u-strasbg.fr) pourra donc maintenant être utilisé depuis n'importe quel réseau : depuis l'université, depuis votre domicile, depuis l'étranger, etc.
PrincipeLe principe global est de mettre en place une chaîne de confiance dans l'émission des messages. Celle-ci est rendue possible grâce au respect des règles suivantes :
Le schéma ci-dessous présente les conséquences de ces règles sur l'architecture de messagerie d'Osiris. Le port 25 est le port SMTP. Le port 587 est le port utilisé pour soumettre des messages avec une authentification.
Méthode et démarcheLa mise en place de cette architecture de messagerie nécessite quelques modifications pour les utilisateurs Osiris et pour les correspondants de messagerie.
16 juillet 2008 : début de la phase de transition Mise en place de la soumission authentifiée de message sur le
port 587 de mailserver.u-strasbg.fr.
01 septembre 2008 : évolution de l'application WebDNSLes correspondants réseaux auront la possibilité, via l'application WebDNS, de déclarer les adresses IP des serveurs autorisés à envoyer des messages sur le port 25 (SMTP) de mailhost.u-strasbg.fr.
30 septembre 2008 : fermeture du port SMTP (25)Depuis cette date, le port 25 est fermé en entrée et sortie d'Osiris pour toutes les machines excepté mailhost.u-strasbg.fr. Tous les clients de messagerie doivent utiliser un serveur SMTP Authentifié.Les serveurs de messagerie ne doivent plus accepter de messages sur le port 25 sans authentification, excepté des relayeurs Osiris (mailhost.u-strasbg.fr). Tous les serveurs devront passer par mailhost.u-strasbg.fr pour émettre des messages vers Internet. Ces serveurs doivent être déclarés avec l'application WebDNS. |
|||