RÉSEAU OSIRIS
CENTRE RÉSEAU COMMUNICATION

logo

Migration du DNS sur IPv6

Migration de l'application WebDNS

L'application de gestion du DNS (WebDNS) a été modifiée pour intégrer les adresses IPv6. La modification a été grandement facilitée par l'intégration complète des adresses IPv6 dans les types INET/CIDR du moteur SGBD PostgreSQL (à partir de la version 7.4).

La principale question était de savoir si les objets modélisant un "réseau" dans l'application avait à la fois une adresse IPv4 et une adresse IPv6, ou s'il fallait deux objets "réseau" pour représenter les adresses IPv4 et IPv6. Pour des raisons de simplicité d'exploitation, c'est la première solution qui a été retenue.

L'application modifiée est en exploitation depuis le mardi 20 janvier 2004.

L'annonce initiale de la disponibilité de l'application WebDNS, effectuée le 16 avril 2004 dans la liste de diffusion webdns, incorpore bien évidemment les modifications requises pour IPv6.

Migration des serveurs DNS Osiris

Les serveurs DNS Osiris tournaient BIND 8.3.6 sur FreeBSD 4.9. Pour des raisons de facilité de maintenance, la version de BIND utilisée était celle fournie avec le système standard.

Cette version permettait d'abriter des zones IPv6 (avec des RR de type AAAA), mais pas de répondre en IPv6 aux requêtes des clients et des autres seveurs DNS dans le monde. Ceci interdisait donc de publier une adresse IPv6 (dans le DNS) pour nos serveurs DNS.

Le « port » de BIND 9 a donc été utilisé. La seule modification dans le fichier named.conf a été l'ajout de la ligne : listen-on-v6 { any; } ; comme décrit dans la page d'accueil de ISC sur BIND 9.

Le serveur DNS ns2.u-strasbg.fr a été v6-ifié le mercredi 21 janvier 2004.

Les serveurs DNS ns1a.u-strasbg.fr et ns1b.u-strasbg.fr ont été v6-ifié le lundi 26 avril 2004.